Projets Spéciaux

Ces concerts/événements sont présentés par Pentaèdre sur demande. Contactez-nous pour avoir plus de détails.

Winterreise avec José Navas et la Compagnie Flak

Une rencontre entre danse contemporaine et musique de chambre autour du cycle Winterreise de Schubert

Désireux de revivre le bonheur d’avoir dansé avec orchestre pour son Sacre du printemps et d’approfondir le dialogue amorcé dans Rites avec le Winterreise de Schubert, José Navas travaille à une nouvelle création sur une adaptation inédite des 24 lieder de ce Voyage d’hiver. Son interprétation, dont il signera également la chorégraphie, sera accompagnée sur scène par Pentaèdre.

Crédit photo Nina Konjini

Winterreise

Franz Schubert / Normand Forget

Le cycle de Lieder Winterreise de Franz Schubert (sur des poèmes de Wilhelm Müller) est présenté dans une adaptation pour quintette à vent accordéon et voix réalisée par Normand Forget.

Inspiré des «Schubertiades», soirées amicales durant lesquelles Schubert se mettait au piano pour ses amis poètes, chanteurs, musiciens ou peintres, Le Winterreise est un long poème romantique, source d’émotions: la puissance de la nature, les tourments, les peines, la fatalité et l’amour s’y retrouvent. La musique atteint des sommets dans les couleurs, le commentaire se faisant narratif, voire contemplatif.

Par une froide soirée d’hiver, à la fin d’une fête bien arrosée, les convives se laissent emporter par la musique envoûtante de l’accordéon, auquel se joignent la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor. Un chant s’élève… le voyage commence.

L’Amour est un opéra muet

« Hors du temps, cinq musiciens expirent en un jardin bucolique vingt-deux extraits musicaux du célèbre opéra Cosi fan tutte de Mozart, inspiré, lui, d’une histoire d’amour et de trahison. Deux femmes et deux hommes se livrent, à corps perdus et défendant, à la déclinaison de ce thème éternel. » – Jean Asselin

Opéra muet d’après Cosi fan tutte de Mozart, présenté par Pentaèdre et Omnibus le corps du théâtre. Une idée originale de Normand Forget, d’après le livret de Lorenzo Da Ponte et la musique de Mozart, arrangée par Ulf-Guido Schäfer pour quintette à vent.

Mise en scène de Jean Asselin.

Avec les mimes d’OMNIBUS, le corps du théâtre et les cinq musiciens de Pentaèdre.

Le Jeu de l’inventaire

En 1948, Le Refus Global, co-écrit et signé par ce que le Québec comptait d’artistes, de poètes et d’intellectuels les plus brillants dénonçait, entre autres choses, l’omniprésence et les diktats de l’Église Catholique. Ce texte causa une onde de choc qui mènera à la révolution tranquille et à la naissance du Québec moderne. Au début des années 1980, le poète Michel Garneau et le compositeur Michel Longtin créent, à la demande de l’ensemble aujourd’hui disparu « York Winds », Le Jeu de l’inventaire, une oeuvre musicale et poétique en hommage au Refus Global. Écrit pour comédien et quintette à vent, Le Jeu de l’inventaire est à la fois une représentation musicale et théâtrale de la sclérose intellectuelle et sociale dénoncée par le manifeste, une poétisation de son message ainsi qu’une exploration fantastique des interactions possibles entre un comédien devant se faire musicien et des musiciens devant se glisser dans leur peau d’acteur.

Comédien: Jean Maheux

Mise en scène: Alexis Martin

A Chair in love

Un opéra comique

Un opéra comique contemporain sur une musique du compositeur canadien/gallois John Metcalf et un livret du dramaturge québécois Larry Tremblay.

A son réveil, Truman, un cinéaste «angoisse urbaine» lit la revue de presse de son film, présenté en première la veille. Il y est dépeint comme un génie qui «peut nous faire croire en un coït entre un couteau et une cuillère». Envahi par un besoin désespéré d’amour, il se précipite à son studio et tombe amoureux de sa chaise. Son chien devient jaloux et les complications commencent…

A Chair in love est un projet unique: sa rareté – un opéra comique contemporain, sa facture qui parle autant aux jeunes qu’aux adultes, et sa façon d’intégrer les instrumentistes dans l’action scénique.

A Chair in love est écrit pour 4 voix: Truman (baryton), la Chaise (soprano), le Chien (basse) et Dogteur/Docteur (mezzo) et le quintette à vent Pentaèdre. La mise en scène est assurée par Keith Turnbull, la conception scénique par David Gaucher et la conception des costumes par Linda Brunelle. L’œuvre est conçue pour être jouée sans chef d’orchestre.

Max et les Ogres

Production jeune public

Max et ses amis musiciens sont en retard pour se rendre au concert…Thierry et Laura, qui jouent du hautbois et du basson, ont pris beaucoup trop de temps pour gratter leurs anches et ranger leur instrument. Tentant d’arriver tout de même à l’heure pour leur représentation, les trois musiciens décident de prendre un raccourci et s’aventurent dans la sombre forêt près de la ville où ils habitent. Or,dans cette forêt, vit une famille d’ogres un peu spéciale : comme personne ne passe d’ordinaire dans ce sombre bois, ces ogres sont devenus végétariens!! Habitués à ne manger que des champignons, l’aubaine que représente pour la famille d’ogres ces trois musiciens se frayant un chemin parmi les ronces peu accueillantes de leur forêt est une occasion à ne pas manquer!

La rencontre pleine de rebondissements entre les amis musiciens et cette famille d’ogres prend vie grâce aux talents de conteuse de la marionnettiste Karine Saint-Arnaud et des musiciens de l’ensemble Pentaèdre. Prêtant leurs voix et leurs instruments aux protagonistes de cette magnifique histoire, les musiciens utilisent les sonorités brillantes et originales des instruments du quintette à vent pour évoquer la sombre forêt, l’ambiance régnant parmi une troupe de musiciens en retard pour le concert ainsi que les questionnements d’un ogre se demandant si un clarinettiste n’a peut-être pas meilleur goût qu’un champignon !!

Texte de Marc Baumgartner – Musique de Christoph Sturzenegger

Scénographie, conception et fabrication des marionnettes : Karine St-Arnaud

Narration, interprétation et manipulation des marionnettes : Karine St-Arnaud

Consultez les photos du spectacle ici!