Mathieu Lussier

L’érudition musicale, l’éloquence et le talent d’artiste et créateur de Mathieu Lussier sont à l’origine de sa nomination à la direction artistique de Pentaèdre en 2017, ensemble dont il membre depuis 1999.

Chef associé de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, Mathieu Lussier a dirigé l’ensemble à l’occasion de plus de cent concerts. Spécialisé dans les répertoires baroque et classique ainsi que dans l’exploration des grands oubliés du dix-neuvième siècle français, son premier disque à la tête des Violons du Roy, composé d’œuvres de Rameau et de Gougeon, paraissait en septembre 2014, suivi en mars 2016 d’un disque consacré aux concertos de Vivaldi puis en mars 2017, d’un troisième disque consacré aux concertos pour cor et basson de Mozart. Le Conseil des Arts du Canada lui décernait en 2014 le prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre. Mathieu Lussier a aussi été invité à diriger plusieurs orchestres dont, entre autres, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, le Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra, le Symphony Nova Scotia les orchestres symphoniques de Trois-Rivière, Sherbrooke et Drummondville et I Musici de Montréal.

À titre d’instrumentiste soliste, Mathieu Lussier s’est appliqué pendant près de vingt ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque partout en Amérique du nord et en Europe. Il a été nommé professeur adjoint à l’Université de Montréal en 2014. Ses nombreux enregistrements comprennent près d’une douzaine de concertos pour basson, un disque de sonates pour basson de Boismortier, trois disques consacrés à la musique pour basson solo de François Devienne, ainsi que deux disques de musique pour instruments à vent de Gossec et Méhul. Son catalogue de compositions comprend plus de cinquante œuvres jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.