Martin Carpentier

Martin Carpentier étudie la clarinette avec Emilio Iacurto à l’Université McGill où il obtient un baccalauréat en interprétation avec grande distinction. Il obtient ensuite le poste de clarinette-solo à l’Orchestre des jeunes du Québec. En 1992, il est invité à participer à un stage organisé par Karl Leister, clarinettiste soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Il complète par la suite une maîtrise en interprétation musicale à l’Université de Montréal sous la direction d’André Moisan.

Clarinettiste recherché, Martin Carpentier est membre du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et de Pentaèdre, et se produit régulièrement avec des ensembles comme l’Orchestre Métropolitain, les Grands Ballets canadiens de Montréal, l’Opéra de Montréal, Les Violons Du Roy et I Musici de Montréal.

Il a participé à des enregistrements avec la Société des Vents de Montréal, Pentaèdre et le Nouvel Ensemble Moderne. Martin Carpentier enseigne à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et au Collège Vincent-d’Indy.