Ariane Brisson

La flûtiste Ariane Brisson a étudié au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, d’où elle obtient un Prix avec Grande Distinction à l’unanimité en 2013. Depuis, elle s’est démarquée en remportant divers prix lors de concours nationaux et internationaux dont le Concours OSM Standard Life 2011, la 28e édition du concours de l’OSTR (Grande Lauréate – 2012), le prestigieux concours du Prix d’Europe (Grande Lauréate – 2013) ainsi que la 6e édition du concours international de flûte de Cracovie (2014)

Mme Brisson s’est jointe à plusieurs ensemble réputés en tant que soliste, dont l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et les Violons du Roy, jouant ainsi les grands concertos du répertoire pour flûte: Mozart, Ibert, Hétu, Nielsen, Reinecke, Telemann, Jolivet, entre autres.

Grâce au Prix d’Europe, Mme Brisson a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour en 2013-2014. Au printemps 2016, elle obtient une maitrise en interprétation avec mention exceptionnelle de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, dirigée par le flûtiste Denis Bluteau.

Ses activités de musicienne pigiste au Québec et à l’étranger lui permettent des participations remarquées, notamment aux Violons du Roy ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de collaborer à divers projets ponctuels en musique de chambre, Mme Brisson forme en 2015 avec le pianiste Olivier Hébert-Bouchard le duo Palladium et le joint, en 2016, les membres réputés quintette à vent, Pentaedre.